Bill Boké

L’aventure associative commence à la suite d’un voyage en Guinée, en 2004. Brigitte Billangeon, habitante les Billanges, en Haute-Vienne, est très attachée à la Guinée, où elle est née. A la suite de ce voyage, Brigitte garde des liens avec la ville de Boké, située un peu plus au nord et décide de créer l’association Bill-Boké.

L’association a pour but de faire découvrir la culture d’Afrique de l’ouest au travers d’activités diverses :

Atelier de percussions traditionnelles,
Chorale de chants africains dirigée par Mr Jean-Marie Kouamlan,
Danse africaine,
Soirées thématiques,
Interventions en milieu scolaire,
Stage.

Partenariat et projet 2017-2018

L’association Bill Boké soutien Kalabaneyah pour agir en faveur de la population et surtout des jeunes du village de la commune de Boké (République de Guinée) par le biais de donateurs.

La République de Guinée est confrontée à des problèmes importants au niveau économique et politique.

L’État, souvent démissionnaire, n’attribue que très rarement les moyens nécessaires à ses différents services déconcentrés. Les collectivités locales sont donc souvent obligées de s’appuyer sur leurs propres forces pour que soient assurées les missions essentielles telles que l’éducation ou la santé.

Notre objectif est « porteur d’un projet d’espoir » signe d’un vrai élan de dynamisme de la jeunesse guinéenne.

En premier lieu il se doit de faire réaliser aux jeunes l’importance d’une formation scolaire solide comme outil de réussite sociale ainsi que la prise de conscience des réalités en matière scolaire, économique, sociale et sanitaire.

Nous mettrons également en avant le dynamisme des jeunes guinéens à travers leurs implications dans la vie locale du Pays.

Nous pouvons sensibiliser et venir en aide au jeunes déscolarisés et au familles les plus démunies pour les encourager à prendre le chemin des études afin de prendre leurs avenir en main.

Il faut continuer à agir pour la culture pour que les valeurs  essentielles de la vie des villageois ne se perdent pas.

Animations et des spectacles de Bill Boké

Bill Boké a conçu un spectacle d’une durée de deux heures environ, abordant la culture africaine par le biais de contes, de chants et de danses traditionnelles.

L’association participe également à de nombreuses animations tout au long de l’année :

Fête de la musique
Intervention dans des écoles
Chorale dans des églises
Animation lors de repas ou de fête dans des communes…

Aucune rémunération pour ces différent prestations ne vous sera demandée,  juste le don que vous souhaitez. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Grâce à ses bénéfices, l’Association Bill Boké a pu réaliser différents projets pour améliorer le quotidien des habitants du village de Boké :

Achat de fourniture scolaires
Création d’une équipe de foot ( achat de chaussures et obtention d’un terrain pour l’entraînement )
Achat de semences pour  aider  à diversifier les cultures
Création d’un groupe de danse et de percussions + achat de tissus pour confectionner des costumes
Achat d’une voiture pour aider au déplacement du groupe
Achat du médicaments

Les groupes de danse, musique, chant sont de très bons outils pour continuer à faire vivre les spécificités culturelles issues des traditions ancestrales. Il faut bien sûr apporter une aide humanitaire, matérielle et ponctuelle aux personnes qui en Guinée se consacrant à la prise en charge éducative, médicale ou sociale de leurs compatriotes en encourageant les initiatives locales sans imposer les solutions européennes mal adaptées à la réalité du pays. Il faut avant tout « Aider ceux qui aident »

Afin de répondre à la demande des jeunes Femmes du village désireuses d’appendre un métier, Amara Kalabane propose de les aider par le projet de création d’un centre de formation à la couture et à la broderie.

Le site Internet Kalabaneyah sera développé, alimenté par les témoignages et les photos prises au cours des voyages réalisés et fera connaître ainsi les actions menées, les situations réelles et l’évolution des projets « porteurs d’espoir » dont nous aurons connaissance afin qu’un public plus large soit informé.

En savoir plus sur Bill Boké

Bill Boké
Responsable du projet : Brigitte Billangeon et Amara Kalabane
Virareix
87340 LES BILLANGES
+33 555 56 58 56
ou + 33 555 42 47 97
+33 753 72 42 24

Plus d’informations sur Bill Boké sur leur site internet.